Echanges intensifs entre experts
Déc.. 2014Stratégies et programmes de prévention nationaux
Troisième plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme. La troisième plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme s’est tenue en juin 2014. Elle a réuni plus de 90 partenaires pour débattre des évolutions, faire un état des lieux de la mise en œuvre du Programme national tabac et échanger sur le projet de nouvelle loi sur les produits du tabac.
La plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme est la rencontre annuelle d’échange entre la Direction stratégique du Programme national tabac (PNT) et ses partenaires importants dans la mise en œuvre. Ces rencontres doivent garantir une bonne coordination et une mise en œuvre ciblée du PNT. La troisième plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme s’est tenue le 17 juin 2014 à Berne.
Discussion sur la loi sur les produits du tabac
Les présentations et les débats autour de l’avant-projet de loi sur les produits du tabac (LPTab), un des objectifs stratégiques du PNT, ont suscité un très grand intérêt chez les participants. Cette loi reprendra largement les dispositions de l’actuelle loi sur les denrées alimentaires; elle règlera la mise sur le marché, la publicité, la vente et l’information sur les risques pour la santé. Les dispositions concernant la publicité et la vente seront complétées de manière à mieux protéger en particulier les jeunes des conséquences néfastes du tabagisme.
Des restrictions de la publicité et une protection de la jeunesse trop timides
Pascal Diethelm, de la fondation OxyRomandie, a présenté un point de vue critique à l’égard de l’avant-projet de LPTab. Selon lui, il existerait encore trop de lacunes dans le domaine des restrictions de publicité et de protection de la jeunesse. L’industrie du tabac connaît aujourd’hui de nombreuses voies et des moyens aussi subtils qu’efficaces pour diffuser ses messages. Les partenaires se sont prononcés dans ce sens: les restrictions de la publicité définies dans l’avant-projet ne vont pas assez loin pour la plupart des partenaires. Quant aux mesures explicites de protection de la jeunesse, elles ne répondent pas encore aux attentes des partenaires. Par exemple, les achats-tests prévus dans la nouvelle loi pour contrôler l’interdiction de vente aux mineurs ne sont pas assez dissuasifs. Il est demandé la possibilité de prendre des sanctions sévères.
Les cigarettes électroniques
Hormis ces principaux points de critique, l’avant-projet a rencontré un écho favorable, notamment la réglementation contraignante pour les nouveaux produits du tabac comme les e-cigarettes, les e-cigares ou les e-narguilés qui contiennent de la nicotine. Ils seront assimilés aux autres produits du tabac dans la nouvelle loi et réglementés de la même manière. De plus, certaines dispositions peuvent aussi être appliquées à des produits ne contenant pas de nicotine si la protection de la santé l’exige.
Groupes de travail
Outre la discussion sur la LPTab, la rencontre a fourni l’occasion de faire un état des lieux des activités des groupes de travail de la plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme et de présenter la suite des opérations. Le groupe de travail Connaissances et recherche, par exemple, estime que la prévention du tabagisme doit développer davantage d’analyses basées sur les connaissances et spécifiques aux groupes-cibles. Le groupe de travail Programmes cantonaux de prévention du tabagisme a conduit, lors d’une rencontre, une enquête sur les besoins auprès des cantons et prévoit désormais diverses offres de mise en réseau pour les cantons ainsi que des rencontres régulières. Les autres groupes de travail qui ne sont pas issus de la plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme, comme le groupe de pilotage Campagne des partenaires PNT ou le groupe de travail Politique (Association suisse pour la prévention du tabagisme) ont également présenté leur travail et la démarche qu’ils entendent poursuivre.
Dans l’ensemble, il reste encore beaucoup à faire en matière de prévention du tabagisme en Suisse, ainsi que l’a rappelé Joëlle Pitteloud, cheffe de la section Tabac de l’OFSP. L’objectif du PNT est de faire passer la proportion de fumeurs en Suisse de 29 % (2007) à 23 % d’ici 2016. Les conséquences du tabagisme – avec près de 9000 décès par an en Suisse – causent une grande souffrance aux personnes concernées et à leurs proches. L’objectif commun en prévention du tabagisme doit être d’éviter l’apparition de cette souffrance dans toute la mesure du possible. Personne ne peut maîtriser seul cette tâche, il faut pour cela les efforts conjoints de tous les partenaires.
Contact
Joëlle Pitteloud, cheffe section Tabac, joelle.pitteloud@bag.admin.ch